Zoom sur les énergies renouvelables

11.11.2022

Le réchauffement climatique est plus que jamais au cœur de toutes les préoccupations économiques, politiques, sociétales, et présent dans l’esprit de chacun d’entre nous. Personne ne peut encore douter du dérèglement auquel nous assistons et du rôle à jouer dans cette transition écologique. Nous sommes confrontés à une multiplicité de faits naturels inhabituels et, en parallèle, à une hausse de prix marquée pour le gaz mais également pour l’électricité. 

Le Grand-Duché a montré sa volonté d’accélérer les actions à mener pour devenir une société durable et neutre en carbone. Le pays montre son soutien aux différents acteurs du territoire, communes, entreprises et habitants, en mettant en place divers programmes et différentes aides financières. L’un des principaux objectifs est de fournir une énergie propre et à un coût abordable. Les subventions créées sont attribuées aux ménages ayant comme projet d’investir dans les énergies renouvelables pour leur propre confort tout en préservant la planète. 

Extrait de la Revue Nationale, Agenda 2030 - Le Luxembourg en transition « Préparer et préserver l’avenir » : « La part des dépenses énergétiques dans le total des dépenses des ménages a évolué favorablement jusqu’au début de l’année. Le gouvernement multiplie les efforts pour limiter les effets de l’augmentation drastique des coûts de l’énergie que connait le monde en 2022, tant par des aides directes aux ménages en précarité énergétique ou aux entreprises les plus impactées que par des mesures fiscales. ».

Les énergies renouvelables concernent l’utilisation des ressources dites inépuisables, comme le soleil, le vent, le mouvement de l’eau et la chaleur de la Terre. Ce sont ces énergies (eau, chauffage et électricité), indispensables pour vivre et nous assurer un certain confort, que certains efforts peuvent être effectués. 

Dans un premier temps, Genista vous conseille d’acquérir des réflexes simples chaque jour, pour faire des économies. Ouvrez les volets pour laisser entrer la lumière, abaissez d’un degré votre thermostat, remplacez vos anciennes ampoules par des ampoules LED. Concernant votre système de chauffage, vous pouvez déjà commencer par réaliser une évaluation énergétique par un professionnel appelé « Heizungscheck ». Cette démarche vous indiquera rapidement le potentiel de votre système à moindre coût. Il est aussi nécessaire de vous rappeler qu’un entretien régulier de vos installations est important afin d’éviter une surconsommation et une facture trop élevée.  

Dans un second, d’autres moyens peuvent être envisageables. En tant qu’experte des techniques du bâtiment et sensible au développement durable, Genista saura vous proposer des solutions d’avenir. Nos équipes ont les compétences pour l’installation et la maintenance de panneaux solaires, photovoltaïques, pompes à chaleur et bornes électriques en cohérence avec vos besoins et le respect de l’environnement.

Si vous êtes intéressé.es , n’hésitez pas à contacter nos équipes : info@genista.lu / +352 406 406-1

Pour en savoir plus sur les aides financières, nous vous conseillons de vous rendre sur le site guichet.lu ou klima-agence.lu. 

 


Partager cet article

Dépannage

Chauffage, Climatisation, Sanitaire

+352 406 406 406

08h–12h & 13h–17h

 

ASTREINTE :

Été (du 1er mai au 30 septembre) : 17h - 20h

Hiver (du 1er octobre au 30 avril) : 17h - 22h

Systèmes de sécurité, Électricité

+352 406 406 480

08h–12h & 13h–17h