Subir un cambriolage est un épisode de vie particulièrement traumatisant. Outre l’expérience désagréable de constater le vol de nos biens personnels, il y a le sentiment d’injustice et de colère qui nous submerge. Plutôt que de tenter le diable, il vaut mieux prendre les devants et tout mettre en œuvre pour ne pas être victime d’un vol à votre domicile.
Le fait est que c’est au moment où vous quittez votre logement qu’il est le plus susceptible d’être visité par des malfaiteurs. Mais comment savent-ils que vous ne vous y trouvez pas ?
La réponse à cette question est assez simple. Avant de procéder à un vol, les malfrats effectuent des repérages et collectent un maximum d’informations sur les allées et venues et les environs immédiats. Dans 100% des cas, les méfaits sont réalisés par des personnes qui connaissent parfaitement les risques et les peines qu’ils encourent. Ils prennent donc un maximum de précaution pour éviter de se faire prendre.
La police Grand-Ducale établit quelques constats dans son rapport sur la délinquance. Ainsi, nous savons que les cambrioleurs sont plus disposés à commettre leurs méfaits :
C’est principalement pendant les vacances que les cambriolages sont les plus fréquents. En réalité, les voleurs savent que si vous êtes parti en vacances, ils disposent du temps suffisant pour fouiller votre logement de fond en comble sans risquer d’être dérangés.
Afin de vous prémunir contre ce type de méfait, nous vous donnons quelques astuces anti-cambriolage à mettre en place avant votre départ :
Cerise sur le gâteau, la police Grand-Ducale vous permet de signaler votre départ en vacances via l’E-commissariat. Ce service gratuit vous assure que la police effectuera des patrouilles de prévention et de surveillance nuit et jour.
D’après les informations dont nous disposons, 78% des voleurs exploitent les réseaux sociaux pour faire leur repérage avant de procéder à une tentative de vol. Afin de limiter toute tentative d’intrusion, nous vous recommandons de faire preuve de bon sens dans votre utilisation des plateformes sociales.
D’un point de vue général, soyez aussi discret que possible sur les réseaux sociaux. Faites attention aux informations qui concernent votre vie privée et vos avoirs. Contrairement à ce que l’on pense, accéder à des informations diffusées sur Internet est loin d’être impossible. Autant limiter les risques au maximum.
Malgré toutes ces recommandations, si vous avez malgré tout subi un cambriolage à votre domicile, nous vous recommandons de porter les actions suivantes:
Finalement, si vous avez fait les frais d’un cambriolage, pensez à vous doter d’un système d’alarme et de surveillance efficace.
Heating, air conditioning, sanitary
8am - 12am & 1pm - 5pm
On-call duty :
Summer (May 1st to September 30th): 5pm - 8pm
Winter (October 1st to April 30th): 5pm - 10pm
Security systems, electricity
8am - 12am & 1pm - 5pm