Comment bien choisir son système de surveillance ?

12.02.2021

Plus qu’une tendance, disposer d’un système d’alarme pour sécuriser son domicile devient de plus en plus encouragé. D’ailleurs ce ne sont pas les configurations qui manquent. Cependant, il convient de faire le bon choix en fonction de différents facteurs. Au travers de cet article, nous attirons votre attention sur les paramètres à prendre en compte pour choisir le système de sécurité qui vous conviendra parfaitement.

 

Pourquoi installer un système d’alarme ?

 

D’après les données partagées par la police Grand-Ducale, un cambriolage se déroule sur un laps de temps relativement court. En effet, les malfaiteurs mettent en moyenne une dizaine de minutes pour commettre leur forfait. Une brève sortie de votre domicile peut donc suffire aux cambrioleurs pour vous délester de vos objets précieux.

En installant un système d’alarme efficace, il vous sera facile de surveiller votre domicile à distance en tout temps et en tout lieu, surtout si le système de surveillance dispose d’un dispositif d’alerte qui vous permet d’opérer instantanément à une levée de doute.
 
Quoi qu’il en soit, la raison principale qui doit motiver l’installation d’un système d’alarme est l’effet dissuasif qu’il aura sur les tentatives d’effraction.
Un autre paramètre joue en faveur de la mise en place d’un système d’alarme : le prix de votre police d’assurance. En effet, installer un système de surveillance dans votre domicile peut vous valoir une réduction du prix de votre assurance habitation.

 

Comment se compose un dispositif efficace ?

 

Si les premiers dispositifs d’alarme se contentaient de faire retentir une sirène lorsqu’une intrusion était détectée, les dispositifs de surveillances présentent aujourd’hui des possibilités multiples qui s’appuient sur de nombreuses technologies.

De nos jours, tous les dispositifs disponibles sur le marché proposent une configuration de base qui contient :

  • Une centrale qui reçoit les informations de divers capteurs.
  • Des détecteurs d’ouverture de porte ou fenêtre.
  • Des détecteurs de mouvement.
  • Un détecteur de fuite de gaz.
  • Un ou plusieurs détecteurs de fumée.
  • Une sirène intérieure.

Le nombre d’éléments listés ci-dessus sera ensuite adapté à la superficie du bien à protéger et à ses spécificités.
Ainsi, selon vos besoins, des capteurs de mouvements et de détection peuvent être ajoutés pour vous assurer une sécurité optimale.

 

Des options anti-intrusions supplémentaires.

 

Au-delà de la configuration de base, la technologie permet également de s’orienter vers des systèmes proposant des fonctionnalités spécifiques. Parmi les options les plus couramment demandées actuellement, nous pouvons lister :

  • La possibilité de relier le système d’alarme à une carte SIM pour un envoi d’information instantané.
  • Un système d’alimentation autonome pour parer à tout dysfonctionnement lié à une panne d’électricité.
  • Le couplage de l’installation avec un enregistreur numérique.
  • Une sirène extérieure pour alerter le voisinage.
  • L’ajout d’un système de vidéosurveillance pour permettre la levée de doute à distance.
  • La souscription à un service de télésurveillance spécialisé.
  • Un diffuseur de brouillard qui obstrue la visibilité des cambrioleurs et les empêche de repérer vos objets précieux.
  • La souscription à un service externe de télésurveillance.

Ce ne sont pas là les seules différences qui définissent la diversité de l’offre disponible. Parmi les dispositifs proposés par les professionnels du secteur, vous devrez également choisir le type de système qui s’adapte le mieux à votre situation.

Système sans fil ? Dispositif filaire ? Dispositif domotique ? La suite de notre article vous propose une description en détail de ces différentes possibilités afin de vous aider à faire le choix le plus adéquat à votre situation.

 
Les différents types de systèmes de protection de domicile.

 

Les systèmes d’alarme filaires.

Ce type de dispositif est généralement installé lors de la construction de l’habitation. Les différents capteurs sont installés sur tous les ouvrants de la maison, les capteurs de mouvement sont installés dans chaque pièce qui nécessite une surveillance, les caméras de vidéosurveillance sont disposées tout autour du périmètre et le tout est relié à la centrale qui enregistre toutes les informations perçues par les différents capteurs.
 
Le plus souvent, ce dispositif est connecté au réseau internet de la maison et communique les possibles intrusions via cette connexion. Nous recommandons cependant de penser à un système d’alimentation secondaire en cas de coupure de courant.
 
Il dispose également d’un système d’activation individualisé qui permet d’activer la surveillance de certaines pièces indépendamment des autres. Ainsi, on peut se trouver à l’étage de la maison tout en activant le système de sécurité pour couvrir le rez-de-chaussée.
 
L’activation est contrôlée par un ou plusieurs boîtiers et se fait soit à l’aide d’un code unique, d’une application mobile ou d’une carte magnétique. Ces derniers procédés sont particulièrement adaptés à l’utilisation de l’alarme par des enfants. Ils peuvent facilement activer ou désactiver le système d’alarme sans avoir à retenir le code.
 
En cas de déclenchement, le système enregistre l’intrusion dans une base de données externe et envoie un signal sur le GSM du propriétaire pendant que la sirène extérieure alerte le voisinage.

 

L’alarme domotique ou le système intelligent intégré.

Ce type de système d’alarme doit également être prévu lors de la construction de la maison. En effet, comme il s’agit d’un système filaire, son installation dans un bien existant nécessite des travaux relativement conséquents. Il va sans dire que le budget d’installation d’un dispositif domotique est aussi le plus onéreux des systèmes de surveillance actuellement disponibles.
 
Maintenant que les limites du système sont définies, nous pouvons aborder les avantages de ce type de dispositif de surveillance. D’un point de vue général, les alarmes connectées intégrées à une installation domotique permettent une grande latitude de contrôle de votre résidence. En effet, le nombre de paramétrages possibles vous permet un contrôle total sur les allés et venues sur le périmètre concerné.
 
Par exemple, ce type de système permet d’enregistrer les déplacements des différents utilisateurs dans la maison. Les entrées et sorties du personnel de maison ou les allées et venues des enfants sont facilement contrôlées et de nombreuses interventions à distance sont possibles grâce à vos appareils connectés.

Des systèmes proposent également l’installation de logiciels de reconnaissance faciale pour identifier rapidement les personnes autorisées sur le périmètre. Aussi, vous pouvez limiter l’accès à certaines pièces de votre domicile, armer ou désarmer le dispositif à distance et recevoir des notifications dès qu’un capteur s’active.
 
L’alarme domotique présente la spécificité d’être entièrement connectée à l’ensemble des systèmes de votre maison. Dès lors, vous pouvez synchroniser plusieurs fonctions à la mise en fonction du dispositif.

  • Activation de l’enregistrement de vidéo surveillance.
  • Passage du chauffage en mode économique.
  • Fermeture automatique des volets.
  • Extinction de tous les appareils électriques inutiles.
  • Activation de certains systèmes de sécurité indépendamment des autres.
  • Ouverture des volets roulants et des portes en cas d’alerte incendie.
  • Simulation de présence grâce à l’allumage aléatoire des éclairages intérieurs.

 

Les systèmes d’alarme de maison sans fil.

Les systèmes d’alarme sans fil sont facilement installés dans les maisons existantes et n’occasionnent pas de lourdes interventions de construction. Par ailleurs, ils sont tout à fait adaptés à la sécurisation des locations, appartement et locaux commerciaux où les installations filaires sont rendues impossibles par les clauses du bail.

alarme sans fil gAlarm
 
Les dispositifs sans fil peuvent facilement être connectés sur le réseau informatique du logement ou du commerce via le réseau Wi-Fi. Cependant, il est conseillé d’opter pour des équipements qui sécurisent l’installation grâce à des ondes radio.
 
Les dispositifs sans fil permettent également la mise en réseau des multiples capteurs, des détecteurs de mouvement infrarouge et des caméras de surveillance avec la centrale.
 
Outre ces possibilités, les alarmes sans fil présentent bien d’autres avantages comme :

  • L’alimentation autonome des appareils (principalement à l’aide de piles).
  • Le coût bien plus abordable que les solutions filaires.
  • Une facilité d’installation et de connexion au réseau Wi-Fi
  • Selon les modèles, la possibilité de les connecter à des appareils mobiles.
  • L’envoi de notifications, de photos ou de vidéos pour procéder à une levée de doute via une application dédiée.
  • La souscription à un service de télésurveillance professionnel. 

Finalement, les systèmes de surveillance sans fil sont disponibles à l’achat comme à la location. Ainsi, pour un montant mensuel contrôlé, vous profitez d’un service complet depuis l’installation jusqu’à l’entretien du dispositif.

Découvrir les packs gAlarm

 

 


Share this article

Repair service

Heating, air conditioning, sanitary

+352 406 406 406

8am - 12am & 1pm - 5pm

 

On-call duty :

Summer (May 1st to September 30th): 5pm - 8pm

Winter (October 1st to April 30th): 5pm - 10pm

Security systems, electricity

+352 406 406 480

8am - 12am & 1pm - 5pm

 

On-call duty 24/24 - Electricity only :

+352 406 406 407

We use cookies to offer content and advertisements, as well as features for social media and to analyse our website traffic. Show details